Ce que vous devez savoir
Ce complexe, d’une vingtaine d’immeubles reliés entre eux par des passages souterrains, a été construit par la famille Rockefeller dans les années quarante.
Le Comcast Building (Top Of The Rock), gratte-ciel de 70 étages, constitue la pièce centrale du Rockefeller Center et du haut de ses 260 mètres, il offre les plus belles vues sur la ville à partir de la terrasse panoramique sur trois niveaux au sommet du 30 Rockefeller Plaza. De nuit, c’est le meilleur spot pour admirer l’Empire State Building illuminé !
Aux pieds des tours, les statues du Rockefeller Center forment un véritable musée en plein air et accessible à tous. Les deux statues les plus célèbres du complexe sont l’Atlas et le Prométhée.
Érigée en 1936, la statue d’Atlas fait face à la cathédrale Saint-Patrick sur la Cinquième Avenue. Dominé par les 38 étages de l’International Building, le titan à la musculature exagérée, statue la plus imposante du Rockefeller Center, soutient la voûte céleste sur ses épaules. Prométhée apportant le feu à l’humanité trône pour sa part au centre du 30 Rockefeller Plaza, entouré de jets d’eau qui le mettent en valeur devant le Comcast Building.
Plus de 60000 personnes travaillent dans les bureaux du Rockefeller Center, auxquelles s’ajoutent plus 200000 visiteurs en semaine. Les galeries commerciales souterraines attirent de nombreux clients et proposent toutes les grandes enseignes (Body Shop, Façonnable, L’Occitane, Nintendo World…). Un des premiers escalators mis en service donne accès à la galerie marchande à partir du hall du Comcast Building.
La Rockefeller Plaza, qui propose restaurant et bar à la belle saison, se transforme en patinoire de plein air en hiver et devient l’un des lieux les plus fréquentés de New York. A la fin du mois de novembre, l’un des plus célèbres arbres de noël du monde est chaque année installé : le sapin de noël du Rockefeller Center.