Ce que vous devez savoir
Premier consulat à ouvrir à New York dès 1783, le Consulat général de France a fêté en 2002 ses 50 ans dans ses locaux actuels, c’est donc depuis plus d’un demi-siècle, que le 934 sur la 5e avenue arbore fièrement le drapeau français.
En cas de perte ou de vol de documents, il faut aller au Commissariat de Police le plus proche de l’endroit où la disparition a été constatée afin d’y effectuer une déclaration de perte/de vol et demander un récépissé permettant l’établissement d’un document de remplacement au consulat.
Le Commissariat de police le plus proche du consulat est le suivant :
19th Precinct, 153 East 67th Street, New York, NY 10021. Tel : 212-452-0600
Se rendre ensuite à la chancellerie du consulat avec les pièces suivantes, afin d’obtenir un laissez-passer permettant le retour en France :
- 2 photos d’identité
- le billet d’avion
- le rapport de police ayant constaté la perte/le vol
- la preuve de son identité et de sa nationalité française
- l’argent nécessaire pour payer le laisser passer (30 a 70 USD)
En cas de vol :
- Etablissez la liste de ce qui vous a été volé (papiers d’identité, billets d’avions, somme d’argent, cartes bancaires, appareils photos…)
- Portez plainte auprès des autorités de police locales, n’hésitez pas à demander l’aide du consulat de France qui pourra, si besoin, vous accompagner dans les démarches.
- Contactez votre assurance afin de lui déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.
- Contactez votre banque afin de faire opposition sur votre carte bancaire ;
- Contactez la compagnie aérienne pour les billets d’avion ;
Informez le consulat des circonstances et modalités du vol et déclarez-lui le vol éventuel de vos papiers d’identité.
En cas d’agression :
- Consultez un médecin en cas de nécessité.
- Portez plainte auprès des autorités de police locales.
- Prévenez le consulat de France et informez le de façon précise des circonstances et modalités de l’agression. C’est notamment sur le fondement de ces témoignages qu’il actualise les fiches « Conseils aux voyageurs ».
Dans tous les cas, pensez à vous informer auprès de l’ambassade ou du consulat le plus proche de votre résidence des mesures prévues pour la sécurité de la communauté française.